1. Mesures de la QoS dans le réseau GSM


1.2 Compteurs OMC


Les OMC sont des équipements manageant d'autres équipements du réseau mobile. Ils sont en contact avec les équipements et récupèrent leurs informations. Ils occupent la place suivante dans l'architecture d'un réseau mobile : 


OMC

On recense deux types d'OMC, l'OMC-R qui se charge de la partie radio et l'OMC-S qui s'occupe de la partie switching. Pour être dans la continuité des tests drives nous allons présenter l'OMC-R. L'OMC-R se charge de la gestion des performances, les mesures se basent sur la collecte des compteurs calculés par les équipements du réseau.


Les mesures d'OMC sont utilisées dans plusieurs domaines :

-       Optimisation et planification du réseau

-       Statistiques

-       Investigation en cas de problème sur le réseau

-       Analyse en temps réel


Les données des OMCs sont sous forme de données brutes. Pour qu'elles soient exploitables, elles sont transformées en KPI (Key Performance Indicators). Les KPI sont obtenus à l'aide de formules et par la compilation des différentes données. Les KPI évaluent essentiellement le maintient de l'appel, le volume de trafic, la qualité du service sur l'ensemble du réseau. Les KPI permettent, ainsi, de détecter les cellules en faute, les heures de pointe,.

Un seuil limite est déterminé pour chaque KPI, s'il est dépassé une alarme est envoyée à la supervision pour indiquer la présence d'un problème sur la fonction que la KPI mesure.


Quelques Exemples :


Mesures des KPIs


Page précédente : Test Drive       Page suivante : Analyse et Optimisation